Actualité

ADC Awards 2022 : pas de Grand Prix mais 6 or, 16 argent et 38 bronze

Les membres de l’ADC Switzerland ont jugé 431 candidatures lors des ADC Awards annuels et ont récompensé les travaux les plus créatifs, les plus remarquables et les plus novateurs. Après avoir désigné les lauréats de bronze il y a deux semaines, le jury d’or s’est réuni physiquement mercredi dernier pour la première fois depuis trois ans afin de désigner les meilleurs des meilleurs. S’il n’y a pas eu de Grand Prix, pas moins de six cubes d’or ont été attribués, dont trois dans la seule catégorie Film.

Pas de Grand Prix en 2022
Cette distinction, qui a été réintroduite après de nombreuses années sous la prémisse « peut ou ne pas être attribuée », c’est le cas cette année. Le président du jury, Thomas Wildberger, justifie sa décision comme suit : « Le Grand Prix est destiné à un travail qui est brillant. Comme plusieurs travaux remplissaient ce critère et se valaient au plus haut niveau, nous avons décidé de ne pas décerner de Grand Prix, car tous auraient mérité d’en recevoir un ».

Conclusion du président du jury Thomas Wildberger : « L’année 2021 a été étonnamment forte, avec de très nombreux travaux magnifiques. La catégorie Film se distingue tout particulièrement avec trois médailles d’or et trois médailles d’argent. Après des années de faiblesse, la qualité s’est nettement améliorée et l’expertise en matière d’images animées a été mise en évidence, ce qui n’est pas pour déplaire au niveau international. Il est en outre remarquable que dans la catégorie Campagnes, l’une des plus difficiles à remporter, un cube d’or ait enfin pu être décerné, et ce pour un grand client visible. Je suis très heureux de ce résultat global et encore plus de voir que notre secteur ne perd jamais espoir et continue de croire fermement qu’une communication créative est plus efficace.

Les cubes d’or ADC 2022
– Canal+ dans la catégorie Film pour son travail « La Punition » de Havas Switzerland

Freitag lab dans la catégorie Film pour leur travail « Better B than Boom »

– Suisse Tourisme dans la catégorie Film pour leur travail « No Drama » de Wirz Communications

– Ochsner Sport dans la catégorie Promotion pour son travail « Runtime » de thjnk Zurich

Swisscom dans la catégorie Campagnes pour son travail « Pistenfarbe » de Swisscom

– Welti-Furrer Fine Art dans la catégorie Annonces pour son travail « When art has to move » de Ruf Lanz

Un Evergreen a également été décerné. L’ADC honore ainsi les clients qui ont réalisé une communication exceptionnelle et récompensée par l’ADC sur une période d’au moins trois ans. Dans le cas du gagnant de cette année, cette période était encore plus longue, puisque l’Evergreen a été décerné pour la deuxième fois après 2013 et de manière très méritée au même client :
– Verkehrsbetriebe Zürich pour sa campagne de longue date « Umsteigen lohnt sich » de Ruf Lanz

Les Cubes d’argent
– Samsung Switzerland dans la catégorie Digital pour le travail « Epic Mode » de SiR MaRY AG
– Ochsner Sport dans la catégorie Digital pour son travail « Runtime » de thjnk Zurich
– Geberit International dans la catégorie Digital pour son travail « Handbutts » de Wunder Thompson Suisse
– Ligue suisse contre le cancer dans la catégorie Digital pour son travail « Recipes rewritten » de Farner Consulting
– Canal+ dans la catégorie Craft pour son travail « La Punition » de Havas Switzerland
– Denner dans la catégorie Craft pour son travail « Denner-Baby » de thjnk Zurich
– IWC Schaffhausen dans la catégorie Craft pour son travail « A man of the future » de who’s mcqueen picture GmbH et Scholz&Friends
– Welti-Furrer Fine Art dans la catégorie Affiches pour son travail « When art has to move » de Ruf Lanz
– Filmar en América Latina dans la catégorie Design pour son travail « Festival Filmar 2021″de WePlayDesign
– Zurich Tourisme dans la catégorie Design pour son travail « The Zurich Magazine #2″de Studio Achermann
– Swisscom dans la catégorie Creative Media pour son travail « Pistenfarbe » de Swisscom
– Zurich Tourisme dans la catégorie Photographie pour son travail « A Life Aquatic » de Studio Achermann
– Ligue suisse contre le cancer dans la catégorie Good pour son travail « Recipes rewritten » de Farner Consulting

Un Student of the Year a également été désigné. Cette année, les gagnantes de ce cube extraordinairement convoité par la relève sont :
– Elena Clavadetscher et Yvonne Haberstroh pour leur travail de diplôme ZHdK « Vergiss.mich.nie ».

Ont été nominés dans la catégorie « Student of the year » :
– Vera Gut avec « The Morning After » pour la ZHdK
– Anthony Milton avec « Nomade-s » pour le Centre de formation professionnelle Arts Genève (CFParts)
– Svenja Tschannen et Sébastien Ross avec « Kein Müller » pour la Fachhochschule Grisons

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter